Passer au contenu

Livraison OFFERTE dès 50€ d'achat

    Découvrir la motricité libre

    Découvrir la motricité libre - LBDM
    Les premiers mois, le nourrisson a besoin d’être entouré physiquement pour se constituer une sécurité affective. Cette sécurité de base acquise, l’enfant va pouvoir ensuite s’exprimer par sa motricité.
    complicité mère enfant

    La motricité libre c'est quoi?

    Le concept de motricité libre est né dans les années 60 et a été initié par la pédiatre hongroise Emmi PiklerElle se concentre sur le développement des capacités physiques de l'enfant en lui donnant la liberté de bouger et d'explorer son environnement de manière autonome. Cette approche est basée sur l'idée que les enfants apprennent le mieux en jouant et en explorant de manière autonome, plutôt qu'en suivant des instructions strictes.

    motricité libre

    La motricité libre en quelques mots

    La motricité libre est un moyen efficace pour aider les enfants à développer leur coordination, leur force, leur souplesse et leur endurance. Les enfants sont encouragés à bouger à leur guise, sans restriction ou limitation. Ils peuvent escalader, courir, sauter, rouler, grimper, etc. Cela leur permet de découvrir leurs capacités et de les développer de manière naturelle.

    Les avantages de la motricité libre

    Elle encourage les enfants à être actifs et à bouger de manière constante, plutôt que de rester assis à une table ou devant un écran.

    Préviens les problèmes de santé

    D’un point de vue médical, cela peut aider à prévenir l'obésité et d'autres problèmes de santé liés à un mode de vie sédentaire ou encore réduire les risques de plagiocéphalie. Les bébés musclent naturellement leur nuque grâce aux mouvements libres et apprennent ainsi à changer de position.

    Renforce la confiance en soi des enfants

    Ils peuvent découvrir de nouvelles capacités et les mettre en pratique sans la pression de réussir.

    motricité libre chez l'enfant

    Développe leur créativité et leur imaginaire

    En plus de favoriser le développement physique des enfants, la motricité libre peut également les aider à inventer de nouveaux jeux et activités à développer leur pensée critique et leur résolution de problèmes

    A savoir : Cette méthode ne permettra pas à votre enfant de se développer plus vite, il peut même arriver que cela prenne un peu plus de temps. En revanche la motricité libre respecte le développement musculaire et psychique de l’enfant.

    Comment appliquer la motricité libre?

    Commencez par aménager un espace de jeu sécurisé et suffisamment grand dans lequel votre bébé pourra s’épanouir à son rythme et à sa façon.

    Posez à côté de votre enfant des jouets de différentes tailles, de différentes textures. En essayant de les attraper, bébé découvrira ses mains pour ensuite pouvoir attraper ces objets par lui-même.

    Il n’est pas nécessaire de remplir son tapis de jeu pour que bébé se développe. Favorisez des objets appartenant au même thème (type instruments de musique, cubes de couleurs par exemple) afin de ne pas trop disperser votre petit bout d'chou.

    Il est évident que même si le but de cette méthode est de laisser l’enfant en autonomie, les parents doivent toujours être présent pour l’accompagner de façon indirecte et l’encourager dans ses découvertes.

    En tant que parent, nous nous devons de donner un cadre à l’enfant et rester vigilant face à ses sensations et émotions. Il faut intervenir si bébé se sent fatigué, s’ennuie ou s’il semble perdre patience. A ce moment-là, il est important de ne pas s’énerver et se montrer toujours encourageant.

    Lorsque vous êtes à la maison, laissez votre bébé les pieds nus au maximum afin qu’il puisse ressentir les sensations et découvrir son équilibre.

    motricité bébé

    La motricité libre au quotidien

    Laissez votre enfant s’entraîner à mettre ses chaussures tout seul, manger sa nourriture (oui il y en aura partout on ne va pas se le cacher), le laisser jouer avec les objets qui l’entourent etc. En résumé, prenez l’habitude de le laisser faire les choses par lui-même.

    Les petites choses à éviter

    Ne placez pas votre bébé dans une position qu’il ne maîtrise pas. Si bébé ne se tient pas encore assis tout seul, c’est tout simplement que son corps n’est pas encore prêt. Le mettre assit alors qu’il ne s’assoit pas tout seul engendrera un blocage chez lui. Il deviendra rigide pour pouvoir tenir son dos.

    Préférez laisser votre bébé bouger librement plutôt que d’utiliser un cale bébé.

    Evitez le trotteur qui, contrairement à ce que l’on pourrait croire, entrave au bon développement de l’apprentissage de la marche (en savoir plus) L’enfant doit apprendre à jouer avec ses appuis et son équilibre, ensuite ses muscles vont se coordonner naturellement. Le trotteur le privera de cette expérience constructrice pour sa motricité et peut engendrer des déformations au niveau des hanches, des jambes ou bien des pieds.

    Quelles sont les objectifs de la motricité libre?

    La motricité libre place l’enfant en tant qu’acteur principal du développement de ses capacités motrices. Il acquiert de lui-même ses nouveaux gestes du quotidien. Grâce à la motricité libre, l’enfant gagne en confiance en découvrant les limites de son corps, ce qu’il peut faire ou ne pas faire. Il progresse ainsi à son propre rythme et sans frustration.

    Les bienfaits de la motricité libre sur le long terme?

    Tout au long de leur développement, les bébés ayant pratiqué la motricité libre auront acquis une certaine confiance et assurance qui leur servira au-delà du stade de bébé. Il auront moins d’appréhension à se séparer de leurs parents et à devenir autonome. Un certain sentiment d’accomplissement se développera chez eux au fur et à mesure qu’ils comprendront leurs capacités. 

    En conclusion

    La motricité libre est une approche innovante pour le développement de la motricité chez les enfants.

    Elle encourage les enfants à être actifs, à explorer leur environnement et à développer leurs capacités physiques de manière naturelle. Cela peut également les aider à développer leur créativité, leur imaginaire et leur pensée critique, en plus de renforcer leur confiance en soi. Si vous voulez encourager le développement de votre enfant, considérez l'approche de la motricité libre.

    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

    SATISFACTION CLIENT

    Nous vous assurons des produits de qualité pour vous apporter satisfaction

    DISPONIBLE 7/7J

    Notre équipe répond à vos questions 7/7j par mail (contact@labulledemino.com)

    LIVRAISON SUIVIE

    Les commandes sont traitées dans un délai de 24 à 48h. Livraisons suivies et garanties entre 7 et 21 jours

    TRANSACTION SÉCURISÉE

    Nous utilisons la technologie SSL pour chiffrer et crypter vos données